Le Fonds vert mis en place début janvier est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique des territoires.

Il dispose d’une enveloppe de 2 milliards d’euros de crédit décentralisé pour les préfets de chaque région. Afin de financer des projets présentés par les collectivités locales et leurs secteurs publics ou privés dans trois axes différents  : niveau de protection de l’environnement, adaptation au changement climatique du territoire et l’amélioration de l’habitat.

 2 milliards d‘euros ont été constitués. Pour qui et comment? On en parle juste ici ⏬

______

 Le Fonds Vert est un programme mis en place par le gouvernement français dans le but de soutenir et de dynamiser les initiatives de transition écologique et énergétique. Il a été lancé en janvier 2023 et a pour objectif d’impulser les projets visant à dégager des économies énergétiques substantielles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. 

Ce dispositif finance en premier lieu des projets innovants, éfficients et maîtrisés qui concernent des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des infrastructures exploitées par les décideurs locaux. Par le biais de cette vaste campagne, d’autres projets peuvent également être subventionnés, notamment les projets portant sur l’adaptations des territoires en rapport avec le changement climatique ainsi que les projets portant sur l’amélioration du cadre de vie. 

Bâtiments publics en quelques chiffres 

Le secteur de la construction représente 44 % de l’énergie utilisée en France et les collectivités locales sont responsables de plus de 12 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Avec un patrimoine bâti de plus de 225 000 bâtiments et un patrimoine bâti de 280 millions de mètres carrés (27 % du parc national), les collectivités disposent d’outils importants pour influencer la consommation énergétique du parc.

L’objectif est de réduire de 40 % la consommation d’énergie d’ici 2030 dans tous les bâtiments tertiaires d’une surface supérieure à 1000 m2 (Loi ELAN/Décret Tertiaire/Plan sobriété / Fonds Vert).

 La solution par l’éclairage 

L’éclairage public

Le parc d’éclairage public national est majoritairement obsolète. En effet, les éclairages performants à technologie LED ne représentent que 10%  sur les 9,5 millions de points lumineux . De plus, le taux de renouvellement des équipements n’est que de 3% par an, alors que ces enjeux sont multiples : économie d’électricité, économies d’exploitation, santé, vie (Arrêté relatif à la prévention, la réduction et la limitation des pollutions lumineuses du 27/12/2018, qui fixe les prescriptions techniques pour l’éclairage public ).
Selon l’ADEME,  le poste éclairage public représente 41% de la consommation énergétique des communes.  Le dispositif fonds vert prend en charge 80% de l’investissement dans le cadre d’une opération de rénovation et de modernisation des systèmes d’éclairages publics dans un but d’optimisation énergétique et d’amélioration du cadre de vie de la localité.

L’éclairage intérieur  

La rénovation énergétique des bâtiments publics concerne tous les travaux visant à réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments communaux ou intercommunaux. Les projets de rénovation écoénergétique éligibles à ce programme comprennent l’un des volets suivants : des mesures dites « à gain rapide » qui assure un bon retour sur le capital investi (modernisation du système d’éclairage, gestion du chauffage, etc.).
La rénovation des systèmes d’éclairage est recommandée car elle représente des travaux de faible ampleur, à forte rentabilité énergétique et financière. De plus, opter pour un éclairage performant en énergie a technologie led permet de  supprimer la maintenance. 

Chez DELTA LUX®, entreprise spécialisée dans le domaine de l’éclairage et de l’équipement performant en énergie, nous accompagnons professionnels et collectivités dans leurs démarches d’économie d’énergie et de développement durable.

Forts de notre expérience dans le domaine de l’optimisation énergétique, nous proposons des opérations de rénovation d’éclairages aux professionnels ainsi qu’aux institutionnels. Apportant conseil et expertise à nos clients, des études énergétiques sont réalisées pour chaque site afin de mettre en lumière les économies substantielles qui seront réalisées ainsi qu’une durée de retour sur investissement précise.

 

NOUS POUVONS VOUS AIDER

Notre site internet est en cours de mise à jour. Rénovation, création, conseil, laissez-nous vos coordonnées que nous puissions vous accompagner dans votre projet.

Votre projet

Nous avons bien reçu votre demande, nous la traiterons dans les plus brefs délais.