Dans le domaine de l’éclairage, la température de couleur fait référence à la couleur produite par un luminaire. Par conséquent, on associe souvent un sentiment à une température de couleur. Cette dernière a des répercussions sur nos sensations et notre ressenti.

Tout au long de la journée, nombreuses sont les situations où l’éclairage joue un rôle indispensable pour votre confort visuel et pour vos conditions de travail au sein de vos espaces domestiques et professionnels. Par exemple, lorsque vous êtes assis sur votre canapé et que vous êtes détendu, vous vous sentez bien. Ou quand vous définissez un emplacement stratégique de vos produits pour les mettre en avant… Pour éclairer vos différentes surfaces, de nombreux scénarios sont possibles avec un éclairage à technologie LED et un bon choix des températures de couleur.

DELTA LUX® vous explique dans cet article, les températures de couleurs actuelles existantes, comment elles répondent à vos besoins et s’adaptent à vos activités.

Quelles températures de couleurs pour quelles ambiances ?

I. Une température de couleur c’est quoi ?

La température de couleur est exprimée en degrés Kelvin (K) et cette mesure permet de définir la teinte générale de la lumière perçue par l’œil humain. Le choix de la couleur de lumière est donc primordial pour garantir votre bien-être et la mise en valeur de vos espaces.

Avec l’arrivée de la LED sur le marché, les possibilités de choix de température de couleur sont infinies. Plus la lumière sera chaude, plus sa teinte s’orientera dans les tons jaunes. A l’inverse, plus elle sera froide, plus sa teinte sera blanche, voire bleutée. D’un jaune traditionnel au blanc industriel, les opportunités d’éclairages sont donc nombreuses ainsi que les différentes ambiances que vous souhaitez donner à vos lieux.  

Eclairer vos espaces selon vos envies ou votre domaine d’activité nécessite une connaissance approfondie des températures de couleurs. Ces dernières sont réparties en plusieurs catégories afin d’obtenir le rendu le plus juste possible et conforme à vos activités.

II. Les températures de couleurs existantes

Sans aucun doute, les éclairages à technologie LED vous permettent d’obtenir le meilleur rendement et le plus d’économies. Au-delà de leurs qualités déjà reconnues, il est également possible d’imaginer de nombreux effets sur vos pièces grâce à ces luminaires. Il existe donc plusieurs catégories de température de couleur afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et attentes.

Généralement, on peut donc trouver :

La couleur d’éclairage inférieur et égal à 3000°K correspondant à un blanc chaud. La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme les chambres, les salles de séjour, salle à manger, etc. Une atmosphère très cosy et parfaite pour se sentir comme à la maison, avec un effet relaxant.

Cette teinte vous permet de faire ressortir certains matériaux comme le bois, la pierre, etc… et est généralement utilisée pour les commerces tels que les boulangeries, les magasins de chaussures, les hôtels, les restaurants… des sites où l’on se sent bien.

La couleur d’éclairage égale et supérieure à 4000°K équivaut à un blanc neutre et naturel qui se rapproche de la lumière du jour. Ici, c’est la recherche d’une atmosphère claire, nette et pure. Cette température de couleur respecte les couleurs et répond aux besoins des bureaux, des salons de coiffure, des pharmacies, des primeurs… 

On cherche à avoir ici une sensation de propreté, de fraîcheur et d’éviter la fatigue visuelle que l’on peut retrouver dans certaines zones comme les couloirs, les zones commerciales…

Cette température de couleur va permettre de faire ressortir les différentes couleurs des produits et de les mettre en avant. Elle procure également un certain dynamisme sur les individus et peut se traduire par une augmentation des ventes et/ou un meilleur rendement des employés.

La couleur d’éclairage supérieur à 6000°K correspond à un blanc froid, bleuté. On retrouve cette température de couleurs pour une ambiance très froide généralement présente dans les hôpitaux et les sites médicaux. Ce blanc est aussi utilisé dans les poissonneries, il va permettre de faire ressortir la fraicheur des poissons.

Ce type de température permet de stimuler la concentration, influe notamment sur la motivation au travail et offre une excellente représentation des couleurs. Il est donc à ce titre fortement utilisé dans les bureaux, les entrepôts et les environnements industriels. La lumière froide s’utilise également dans les lieux où il y a beaucoup de mouvements et dans les endroits spécialement sombres (parkings).

En fonction de l’emplacement stratégique choisi pour vos luminaires et de leur utilité, il est possible de combiner plusieurs températures de couleurs variant d’un espace à un autre.

III. Mixer les températures de couleur

Selon vos besoins et l’effet recherché, il est bien évidemment possible de varier les températures de couleur en fonction des pièces.

Il est important d’adapter les couleurs de lumière en fonction des usages d’une pièce. Par exemple, au niveau résidentiel, dans une cuisine (pièce très importante de la maison), le 4 000°K est recommandé (un éclairage de couleur neutre) pour une utilisation fonctionnelle et pour l’éclairage des plans de travail, plutôt un blanc froid.

Pour les endroits qui ont une double fonction, par exemple une chambre avec une partie bureau, les lampes de chevet auront plutôt une température de couleur chaude et pour la lampe de bureau ce sera plus neutre.

En combinant différentes températures de couleurs dans vos espaces domestiques et professionnels, vous créez une atmosphère unique et personnalisée en fonction de différents paramètres.

Les couleurs de lumières jouent donc un rôle primordial sur votre bien-être visuel et sur vos conditions de travail. Néanmoins, chaque projet est différent et nécessite un accompagnement professionnel.  

DELTA LUX® en qualité d’expert qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) par l’OQIBI au niveau national sous la nomenclature 1407, propose à ses clients de larges gammes de luminaires performants à technologie LED.

Les températures de couleurs de nos éclairages PORTA LUCI® varient de 3 000°K à 6 000°K. Pour apporter une plus grande modularité, nous proposons des luminaires à variations de températures de couleurs. 

Ainsi, nous proposons un accompagnement complet et personnalisé sur l’ensemble des besoins de notre clientèle, garant d’une qualité de produits et de services qui concilient bien-être visuel, performance et économies d’énergie.