Rénover son parc d’éclairage oui,

mais pas n’importe comment !

Chez DELTA, on décrypte tout ça pour vous.

Déjà, le «Relamping» c’est quoi ?

Le sens littéral du terme « relamping » c’est l’action de remplacer une lampe par une autre. Soit changer une source lumineuse par une autre au même endroit.

Par définition, cette pratique de « maintenance » ne permet pas la réalisation d’économies énergétiques et financières optimales, l’amélioration du confort visuel des collaborateurs et un changement des performances du système. Même si l’intention est la bonne, ce n’est vraiment pas la meilleure des solutions.

Cette pratique est critiquée par les professionnels de l’éclairage, pour son inefficacité dans l’atteinte des objectifs environnementaux et financiers dans le cadre de la modernisation de l’éclairage.

Le relamping ne constitue pas une rénovation d’éclairage.

Néanmoins, cette dernière apparaît dans le plan de relance adopté par le gouvernement en septembre 2020 comme le cite cet article du Syndicat de l’éclairage. Il apparaît donc clairement que le relamping s’oppose au renoving.

Le Renoving au service des structures

La rénovation du poste d’éclairage au sein des bâtiments tertiaires est l’opération de rénovation la plus rentable qui représente des travaux de faible ampleur et offre un retour sur investissement puissant et rapide.

Il est primordial, avant de réaliser un projet, d’analyser le parc d’éclairage obsolète existant, d’étudier les différents besoins et les différentes contraintes afin de proposer la solution d’éclairage la plus adaptée. Il est préférable de se rapprocher d’un bureau d’études spécialisé, certifié dans le domaine de l’éclairage, ce qui permet de maîtriser tous les aspects du projet de bout en bout.

Le dossier de conception du nouveau parc d’éclairage performant en énergie donne une réelle visibilité sur la réalisation d’économies énergétiques et financières et permet de s’assurer du respect des niveaux d’éclairement en vigueur, tout en offrant confort visuel et mise en valeur optimale du site.

Et DELTA LUX® dans tout ça ?

DELTA LUX®, qualifiée dans son domaine depuis sa création met à disposition de ses partenaires et de ses clients son expertise dans le cadre d’un accompagnement personnalisé pour tous les projets de conception, de rénovation et de modernisation d’éclairage.

Fort de ses compétences et grâce à une connaissance accrue des besoins de ses clients, DELTA LUX® ne réalise pas de relamping mais bel et bien des opérations de renoving.

Ces dernières consistent à améliorer les différentes typologies d’éclairage via le changement des éclairages actuels obsolètes énergivores par des luminaires LED performants en énergie qui tiennent comptent des apports de lumière du jour (FLJ), pilotés par des systèmes de gestion centralisés, notamment DALI. (Digital Adresable Lighting Interface)

DELTA LUX® est certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) par l’OPQIBI via la qualification 1407 : Etude d’éclairage d’intérieur courant. Cette qualification atteste du savoir-faire de DELTA LUX® dans la conception d’éclairage des lieux de travail en intérieur, conformément à la norme NF 12-464.

Les solutions que nous apportons à nos clients sont adaptées et répondent à un besoin spécifique. Elles sont également réalisées sur mesure grâce à des études photométriques et des études énergétiques, couplées à une analyse financière, permettant de définir un TRI sur l’ensemble des opérations .

Tous les projets portés permettent aux structures de s’inscrire dans une démarche de transition énergétique et d’œuvrer pour le développement durable, tout en maîtrisant l’investissement, avec une visibilité à moyen terme.