Selon l’ADEME, la consommation d’éclairage des bâtiments tertiaires à usage de bureaux représentait, en 2017, environ 18% de la consommation totale d’électricité de ces structures. Nous le savons, l’efficacité énergétique au sein des bâtiments est un secteur clé de la transition écologique de notre pays. Or une grande partie de ces structures est toujours équipée de luminaires obsolètes.

Ce phénomène engendre des sur-consommations pour les bâtiments, et donc, une hausse de la facture énergétique. Les éclairages étant énergivores, ils doivent être remplacés par des luminaires à technologie LED, performants et offrant une durée de vie supérieure à 50 000 heures. Plus concrètement, il faut optimiser les systèmes d’éclairage (luminaires, alimentation…) ainsi que les systèmes de gestion et de régulation de puissance en fonction des besoins.

Le poste éclairage est donc le premier poste sur lequel intervenir dans le cadre d’une démarche d’économies d’énergie sur un bâtiment car il nécessite peu de travaux. Il est nécessaire de réaliser en amont, avant les travaux, un audit d’éclairage. Ce diagnostic est une étape essentielle dans un projet de rénovation de parc d’éclairage.  

Le principe est donc, de réduire les consommations, de garantir un environnement lumineux confortable et respectueux des normes en vigueur. DELTA LUX®, en tant qu’expert dans son domaine, vous explique tout à propos de ce service dans cet article.

Mais alors qu’est-ce qu’un audit d’éclairage, quelles sont les démarches à suivre et pour quels résultats ?

I. L’audit d’éclairage

Concevoir et réaliser une modernisation des installations d’éclairage s’avère être une des opérations les plus rentables, à très court terme, et durablement. Avant de réaliser les travaux de votre parc, il est indispensable de réaliser un diagnostic complet, par un bureau d’études qualifié, permettant d’estimer votre consommation actuelle, les normes et les critères qualité à respecter en tenant  compte de votre système d’éclairage actuel et celui à venir. Cette approche méthodologique permet aussi de déterminer les économies pour chaque typologie de luminaires et d’établir votre bilan énergétique et financier.

Ce service composé d’étapes essentielles, constitue un réel accompagnement tout au long de votre projet dans vos travaux de rénovation sans nuire aux objectifs fondamentaux : le confort, la sécurité des usagers et l’amélioration de l’efficacité énergétique. 

II. Les étapes clés du diagnostic

La réalisation d’un audit complet passe par 4 étapes importantes :

  1. La visite sur site consiste à la relève de l’ensemble de points lumineux de votre parc d’éclairage par un agent qualifié. Il relève ainsi plusieurs valeurs (typologies des luminaires, puissances, durées d’éclairement, plans, contraintes particulières…).

     

  2. Réalisation de l’audit : Le bureau d’études reçoit les éléments de la relève et établit des études énergétiques précises en fonction des éclairages obsolètes. Ces études dégagent les économies d’exploitation à réaliser. L’ensemble de ces économies (énergétiques et financières) sont substantiels.

     

  3. Réalisation des études d’implantation et de photométrie établie par le bureau d’études grâce aux plans de votre site et des valeurs de la relève. Ces études réduisent le nombre de points lumineux ainsi que leur puissance, tout en obtenant un rendu lumineux juste et respectueux des normes en vigueur.

     

  4. Présentation du dossier final composé avec tous les éléments précédents (audit complet, plans d’implantation, plan d’action…) et présenté en présentiel ou par visio-conférence.

L’audit est donc l’étape préliminaire indispensable à la définition de tout projet de rénovation du parc d’éclairage. Composé de plusieurs phases, il vous permet de définir les axes possibles d’amélioration (ou de complète transformation) du parc existant et de préciser les spécifications techniques et fonctionnelles de la nouvelle installation et d’en mesurer les multiples conséquences environnementales, économiques et énergétiques. 

III. La rénovation d’éclairages d’un bâtiment post-audit avec Delta Lux®

DELTA LUX®, soucieux de se maintenir à un niveau d’excellence dans son domaine d’expertise, est RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et a obtenu la qualification 1407 : Etude d’Eclairage intérieurs courant attribué par l’OPQIBI. Ce certificat atteste ainsi de notre savoir-faire dans le dimensionnement d’éclairage, sur le plan opérationnel mais également sur le plan éco-responsable. Cet agrément peut aussi permettre à nos clients d’obtenir des financements dans le cadre des CEE. (Certificats d’Economies d’Energie).

Afin d’accompagner nos clients et partenaires de manière personnalisée tout au long de leur projet, nous mettons notre expertise à leur disposition avec nos audits complets et précis.

Suite aux différents projets d’éclairage de nos clients réalisés entièrement sous l’expertise de nos diagnostics, nous observons en moyenne :

La suppression des frais de maintenance puisque les éclairages à technologie LED ne nécessitent plus de travaux et n’ont pas vocation à être remplacé grâce à leur durée de vie importante

Une économie énergétique minimum de 60%

Un retour sur investissement maximal de 36 Mois

Respect des normes d’éclairement en vigueur

Au-delà des économies énergétiques et financières importantes réalisées, nos partenaires bénéficient de luminaires respectant toutes les exigences techniques en vigueur et disposant de tous les certificats de conformité réglementaires. Nos éclairages permettent de diminuer l’empreinte écologique des bâtiments et d’optimiser leur coût global dans une démarche de développement durable.